C’est quoi ce blog ?

C’est, j’espère, le blog collaboratif, participatif de la première promo du bootcamp « Permis de créer » animée par Christie Vanbremeersch et Emmanuelle Vignes. Créé juste avant de se quitter dimanche après deux jours bien denses. Deux jours. Samedi, et dimanche. De 10h à 18h. C’était le 6 et le 7 avril 2013. A peine plus cher que trois séances de psy. PffffhH, deux jours pour gagner vingt ans, c’est tentant non ?

Une parenthèse inattendue, dense, chaude, drôle, bienveillante… Et surtout, bluffante. Aucun truc et astuce pour devenir enfin le génie du siècle, mais des outils simples, frappés au coin du bon sens, sans doute, mais carrément efficaces. Et diablement puissants 🙂 Et puis, des belles rencontres, des hommes et des femmes venus de la France entière :  Sybille, Agnès, Kidi, Régis, Céline, Emmanuelle, Jean-François, Carole, Sophie, Anne-Claire, Edouard et moi, Yael. Douze futurs auteurs de ce blog 😉

Vous avez déjà entendu parler de la jolie Christie ? Oui ? Non ?

Capture d’écran 2013-02-14 à 13.13.51La miss, a un blog, depuis pfiou, presque dix ans. Son petit nom parle de lui-même : maviesansmoi. Si vous voulez vous rendre compte par vous même, c’est par là : www.maviesansmoi.com

L’air de rien, le temps d’un billet, rapide, une bouffée d’air, une pincée de malice, une onde de bien-être qui circule, hop, juste derrière le dos, sans prévenir. Et la machine à neurones qui se met en branle, pour réfléchir, solutionner, rêver, s’identifier, se différencier, sourire. Hop, tout ça, en 5 mn. Tout ça, tous les jours. Alors, alors ? Oui, après quand on veut ouvrir son blog, ca bloque. Nobody is perfect. Puis ca se débloque. Magique.

Bref, depuis bientôt deux ans, Christie s’est aussi lancé dans la conception et l’animation d’ateliers. J’ai eu la chance de faire partie des happy fews du premier Club des Créateurs Anonymes. le CCA. Tous les jeudis, ou presque, nous nous retrouvions pendant trois heures autour d’un plat préparé par la miss, Miam. Un petit tour de table, un petit tour à table et nous voilà prêtes pour le voyage. Douze semaines il y a un an, deux jours plein il y a à peine quelques jours…

Un moment à soi, avec Christie, et Emmanuelle (Vignes) ce week-end, pour découvrir et pratiquer quelques outils de créativité qui changent la vie, inspirées librement de Julia Cameron, en particulier de son livre « Libérez votre créativité« . Des outils tout simples, saturés de bon sens et de bienveillance, d’une puissance absolument inattendue. Objectif ? Prendre sa vie en main, oui, mais pour de vrai cette fois. Rêver ET créer notre rêve. Se recentrer sur soi ET s’ouvrir réellement aux autres. Etre forte, de toute notre unicité, notre originalité, notre exigence et notre intolérance et aimer faire partie d’un collectif.

Oui,découvrir, concentrer, cajoler notre force, celle qui n’est rien qu’à nous, énorme, parfois tapie dans l’ombre, parfois bêtement dilapidée, souvent coupée en petits morceaux franchement faiblards par une sournoise panique dispersive. Bref, elle est énorme cette force, elle est joyeuse, elle déplace des montagnes avec autant d’optimisme que d’acharnement, elle fait du bien, à soi, et aux autres.

Et puis, être attentif aux petites choses, au sel de la vie, aux regards et aux blessures d’autrui, à la couleur des lunettes que l’on met sur son nez. Préférez les, roses, oui, fuschia, pourquoi pas. Si, même les hommes. Ils ont le droit de voir la vie en rose eux aussi. Apprendre à regarder, à avoir le bon regard, pour voir ce qui pétille, malicieux. Du matériau, de la matière, pour être soi. Un soi qui swingue, un soi qui crée. Un artiste du quotidien. Farpaitement.

Si je ne devais vous parler que d’un outil, révolutionnaire. Je vous parlerai des pages du matin. Ca n’a l’air de rien, des pages, trois pages. Le matin. Tous les matins. Un petit exercice de rien du tout, que l’on peut faire au réveil, au petit déj, ou au comptoir de son café préféré, avant d’attaquer la journée. Dix minutes, parfois plus, sans jamais vraiment dépasser la demi-heure. Rapide, en fait. Pas d’excuses possibles.

Trois pages, non ni une ni deux, ni même quatre. On a dit trois. Pourquoi ? Sans doute parce que c’est le bon chiffre. Assurément parce que c’est un cadre (bienveillant, accueillant), sans être une pression (oppressante, culpabilisante). Bref, un vrai petit manuel de lâcher prise gratuit ;). Qu’est-ce qu’on y raconte ? Mais, ce que l’on veut. On n’écrit pas, on dépose, ce qui tourne, ce qui rumine, ce qui bloque. On se donne du temps, on se donne un temps, à soi, rien qu’à soi. Ca n’a l’air de rien, donc. Mais l’effet est immédiat, l’efficacité, redoutable. Une bonne douche enveloppante qui nous lave de toutes nos pollutions spirituelles, nos grognements bougons, nos empêchements de tourner en rond. Un baume doux et énergisant (non, je ne travaille pas pour L’Oréal, jvous jure), une tendresse pep’s quoi et hop, nous voilà partie guillerette pour cette nouvelle journée qui se lève. Et un cadre, un putain de cadre, qui nous fait avancer, décider, renoncer. Grandir quoi. Bordel, que ca fait du bien !

Bref, voici donc le blog de la première promotion. Pour garder le lien, faire le plein de bienveillance, raconter, proposer, faire des projets, faire découvrir…. Hop, c’est à vous.

Paris, le 10 avril

Miss YA

Une réflexion sur “C’est quoi ce blog ?

Laisser un commentaire